Association Fougères Environnement

Association Fougères Environnement Les Ateliers 9 rue des Frères Dévéria 35300 FOUGERES   E-mail : afe.fougeres@gmail.com

Il n'est pas possible de citer toute la faune de notre forêt, nous nous limiterons aux plus représentatifs.


L'ÉCUREUIL. tout d'abord, l'un des plus discrets.

L'écureuil monte et descend les arbres en courant toujours la tête en avant. C'est un véritable acrobate. Il peut faire des bonds de plusieurs mètres. Ce rongeur est très propre : il commence sa toilette par le bout de son nez et la termine par la pointe de sa queue.

On peut souvent observer l'écureuil courir au bout des rameaux pour cueillir avec ses dents un bouquet de noisettes ou un cône qu'il ramène dans sa gueule. Son alimentation est variée. Elle se compose principalement de graines d'arbres comme les faînes, les noix, les noisettes, les glands ou les cônes (pives). Mais il peut aussi se nourrir de limaces, d'insectes comme les fourmis, de cocons ou piller les nids d'oiseaux pour manger les oeufs et les petits.


Pour manger les pommes de pin, il les fait tourner entre ses pattes. Il grignote en s'aidant de ses solides incisives. Lorsqu'il a soif, il va boire de l'eau dans les ruisseaux ou les flaques d'eau.


Comme l'écureuil n'a pas de sommeil hivernal (il n'hiberne pas), à la mauvaise saison, il vit des aliments recueillis soigneusement à la fin de l'été et en automne. En effet, à la bonne saison, il fait des provisions qu'il cache dans des creux d'arbres, sous des racines, sous la terre, sous la neige et même dans son nid. Il ne commence ses cachettes qu'en automne, mais il peut arriver qu'il débute déjà au mois d'août. Une seule cache peut contenir plusieurs centaines de cônes de pin. Comme ces cachettes sont souvent oubliées, les graines enterrées se mettent à germer et cela favorise la repousse de nouveaux arbres. On l'appelle ainsi le jardinier de la forêt (tout comme le geai des chênes).


LE CHEVREUIL (Capreolus capreolus) est le plus petit des cervidés européens sa hauteur au garrot ne dépasse pas 80 cm. Il est fin et pèse de 15 à 35 kg. Le mâle que l’on appelle “brocard” porte des bois plutôt droits et courts. La femelle, un peu plus petite que le mâle, est nommée chevrette et n'a pas de bois..

Le faon, d’abord taché de blanc et de jaune, devient chevrillard après 6 mois.

Le pelage brun-roux en été devient plus gris en hiver. Le “miroir” (tache blanche sur les fesses, en forme de cœur chez la femelle, de haricot chez le mâle) est visible toute l’année.


Le chevreuil apprécie les milieux variés où se mêlent forêts de feuillus et terrains découverts. Il apprécie les lisières et le bocage lui convient bien, ce qui ne l’empêche pas d’être présent aussi dans les zones de cultures.

Le chevreuil est un excellent coureur, sauteur et même nageur ! Il est actif surtout le soir et la nuit. Les mâles sont solitaires, les femelles accompagnent leurs faons (1 ou 2, parfois 3) pendant un an.


Herbivore, le chevreuil privilégie les fruits (glands, faines, myrtilles, airelles...) et les feuilles d’arbres, plus rarement de l’herbe et des plantes cultivées.

L’accouplement a lieu au cœur de l’été. La gestation commence quatre mois après l’accouplement et les naissances ont lieu au printemps.


Il apprécie les forêts possédant d’importants taillis, les bois, et de plus en plus les champs. Son habitat est donc plus diversifié que celui du cerf. L’espèce est en expansion.

La population du chevreuil est d'environ 100 têtes dans la forêt de Fougères. Si vous êtes discrets vous pouvez entrevoir leur fine silhouette.

Fabrice Simon, photographe, vous propose sur son site de belles images de chevreuils. Sur ce même site vous y découvrirez des l'écureuils et de nombreux autres animaux.

(Voyez les mises à jour) sur ce site.

   http://perso.wanadoo.fr/fabricesimon/CHEVREUILSN.html


LE SANGLIER


Quelques compagnies de sangliers sont présentes en forêt, mais comme il est très nomade pour la recherche de sa nourriture, sa présence n'est pas permanente. Le poids du mâle peut atteindre 150 kg (voire beaucoup plus) pour 90 cm au garrot alors que la laie dépasse rarement les 100 kg. Si sa vue n’est pas perçante, il a une ouïe très fine et un odorat particulièrement développé.


La denture est caractérisée par quatre canines : deux sur la mâchoire inférieure que l’on appelle les “défenses”, et deux sur la mâchoire supérieure, appelées les “grés”. Elles constituent une arme redoutable, car elles sont terriblement coupantes et s’aiguisent en permanence entre elles. Les défenses poussent durant toute la vie du sanglier.Le sanglier est excellent nageur. Il passe beaucoup de temps à se souiller dans la glaise puis à se frotter au tronc des arbres pour se débarrasser des parasites.

La structure sociale du sanglier est matriarcale.

La cellule de base ou compagnie est constituée de plusieurs laies suitées. La “meneuse” est la plus âgée et la plus expérimentée.


Les jeunes sangliers, de 12 à 24 mois sont appelés “bêtes de compagnie”. A partir de 2 ans le sanglier mâle est appelé “ragot”. A partir de 4 à 5 ans les mâles quittent les groupes pour devenir solitaires.


L’activité du sanglier est surtout nocturne.

Son régime alimentaire est du type omnivore : fruits forestiers (glands, faines...), fruits divers (pommes, raisins), racines, tubercules, céréales (maïs en lait puis en grains), de lombrics et de viande (des animaux morts mais aussi de jeunes faons).


Le rut se déroule fin novembre-début décembre. Les vieux mâles recherchent alors les "compagnies" et se livrent à de violents combats pour l’accès aux femelles et donc à la reproduction.


Après 3 mois, 3 semaines et 3 jours de gestation, la laie met bas à des marcassins rayés de roux (entre 4 et 10) dans un nid de branches et d’herbes appelé “chaudron”. Les marcassins seront sevrés vers l'âge de 3 mois. Puis, ils perdent leurs rayures et deviennent des “bêtes rousses”.


Si vous souhaitez prolonger votre information vous pouvez vous connecter au site très documenté de l'Association ROC (pour la protection de la faune sauvage et des non chasseurs

 http://www.roc.asso.fr/protection-faune


La Faune