Association Fougères Environnement

Association Fougères Environnement Les Ateliers 9 rue des Frères Dévéria 35300 FOUGERES   E-mail : afe.fougeres@gmail.com

Dans son principe, le captage des eaux de source est simple, mais sa réalisation pratique peut s'avérer très compliquée.


La pluie tombe sur le sol, qui absorbe l'eau comme une éponge. Cette eau s'infiltre souvent sur plusieurs mètres de profondeur, à travers des couches d'humus, de caillasse et de sable. Il suffit d'une couche d'argile ou de rocher imperméable pour qu'elle s'écoule vers un endroit donné. C'est précisément là qu'elle est captée au moyen de drains, sorte de tuyaux perforés. Ces drains sont enrobés de caillasse afin d'empêcher le colmatage de leurs petits trous.



L'eau ainsi captée s'écoule par gravité vers un bassin subdivisé en deux chambres. La première est une chambre de décantation permettant de retenir le sable en suspension. La deuxième est une chambre de filtration permettant de retenir les dernières particules solides encore en suspension. L'eau claire est ensuite amenée dans un réservoir, en général situé en contrebas.


A Fougères les réservoirs des captages sont situés aux Urbanistes dans une citerne souterraine, et l'eau y arrive par simple gravitation, et ce depuis le XVIIème siècle.

Dans la forêt de Fougères dans les deux zones de captages il y a pas moins de 201 têtes de drains au total.

Le captage par drains