Association Fougères Environnement

Association Fougères Environnement Les Ateliers 9 rue des Frères Dévéria 35300 FOUGERES   E-mail : afe.fougeres@gmail.com

Le châtaignier se trouve à l'état spontané surtout dans la moitié Sud de la France.

Il exige des sols siliceux ou décalcifiés et un climat doux et lumineux. Il craint le froid et les sols calcaires. Originaire d'Asie mineure, c'est une essence de demi-lumière, à croissance rapide. Il peut atteindre 25 à 30m de hauteur et 4m de circonférence à la base et vivre plusieurs siècles. En  mélangé avec des résineux ou en peuplement pur, il constitue un bon moyen de protection contre les incendies.

La plantation fruitière est plus répandue hors forêt et fait appel à des sujets greffés, mais elle est en nette régression.

Essence durable, en raison de sa richesse en tanin, c'est un bois qui résiste bien aux attaques des champignons et se prête à tous les travaux d'usinage et de façonnage, car il est facile à fendre.

Utilisé pour la fabrication de panneaux de particules, le taillis de châtaignier fournit du bois de feu mais aussi des piquets, pieux, perches, huisseries, lames de parquets, échelles, maillets, manches d'outils, etc.... et sert en tonnellerie.

Les plus grosses billes sont utilisées en sciages pour la menuiserie et les petites pièces de charpente. C'est la principale essence employée pour la production d'extraits tannants.

Les FEUILLUS Le chataignier

LES FEUILLUS

Le hêtre

Le chêne

Le merisier

Le bouleau

Le châtaignier

L’aulne (ou aune)

Le frêne

Le tremble


LES CONIFERES

Le sapin Douglas

Le sapin pectiné

L’épicéa commun

L’épicéa Styka

Le pin sylvestre

Le mélèze

Le cèdre

L’If

Le séquoia