Association Fougères Environnement

Association Fougères Environnement Les Ateliers 9 rue des Frères Dévéria 35300 FOUGERES   E-mail : afe.fougeres@gmail.com

Quelques informations sur la gestion et l’exploitation de la  forêt de Fougères par l’Office National des Forêts (ONF)

   La forêt de Fougères s’étend sur environ 1600 ha. Depuis plus de 2 siècles, elle est divisée en 134 parcelles d’une surface unitaire moyenne de 12 ha.


Un plan de gestion organise la pérennité de cette forêt constituée principalement de hêtres (75 %) et de chênes (15%) ainsi que de diverses essences (notamment des conifères,   châtaigniers, merisiers, aulnes, trembles, érables sycomores, bouleaux et frênes). Le sous-bois abrite des houx, aubépines, noisetiers, néfliers, sorbiers des oiseleurs et fougères.

   Jusqu’à présent, les hêtres sont coupés lorsqu’ils atteignent 150 ans. Cependant, de nouvelles méthodes de gestion visent à permettre l’abattage de ces arbres à l’âge de 120 ans.

   La régénération naturelle de leurs peuplements est organisée selon un plan de gestion à 30 ans comprenant 5 étapes de 6 ans. Cette régénération s’étend de la préparation des sols et des semis au modelage  de la futaie. Chaque année 1/5 (soit 300 ha) de la forêt est  ainsi, à des stades divers, en cours de régénération. Cela signifie que 10 ha de forêt sont entièrement régénérés chaque année.

 

Contrairement à la tempête de 1987 qui s’est développée avec un impact moins meurtrier sur des parcelles en cours de régénération, la tempête de décembre 1999 a affecté des parcelles contenant des hautes futaies. 300 ha de forêt (soit environ 20%) ont été ainsi ravagés. Les dégâts ont été estimés à 100.000 m3 de bois, ce qui équivaut au volume de bois exploité en 10 ans dans la forêt. Sur les parcelles affectées, la régénération de la forêt  se fait alors par voie de plantation

Les futaies se reconstituent naturellement au fil des ans à partir de jeunes pousses très denses les premières années. Celles-ci sont progressivement éclaircies pour permettre leur croissance.

A 7 ans les baliveaux ont une hauteur variant de 0,70m à 1,70m. A 18 ans les jeunes hêtres peuvent atteindre 9m en moyenne, et à 30 ans les arbres ont souvent une quinzaine de mètres de hauteur.

   Entre 60 et 80 ans les hêtres fructifient en abondance. Leurs fruits sont des faînes, riches en matières grasses, très appréciées des rongeurs. A terme (150 ans), la futaie est constituée  de hêtres d’une hauteur maximale de 35 à 40 mètres.


L’exploitation de la forêt  porte sur un volume annuel (toutes catégories de bois    confondues)  de   l’ordre de 10.000 m3 dont la valeur marchande est d’environ 300.000 euros.

 Matériel informatisé pour l’exploitation de la forêt

                      

 

  Ce bois est utilisé principalement en petite menuiserie et dans la fabrication de pâte à papier. C’est aussi un très bon bois de chauffage. Dans le passé, avant l’arrivée du charbon, il servait à chauffer les fours de la verrerie de Laignelet, installée en orée de la forêt.